Plus de photo ici, cliquez.

lundi 3 septembre 2012

Mon deuxième voyage en Algérie, 2012.

Mon deuxième voyage en Algérie.
 
Romance dans la casbah d'Alger.
 
Ma casbah ou je suis née.

Plus de photo sur l'Algérie et la casbah sur ce site:
http://www.your-stock-picture.com
Retrouver ses racines c'est parfois douloureux, en effet ma maman me dit, mais tu n'es pas née à Bab el oued mais j'ai accouchée de toi dans la casbah, alors que je pensais être vraiment née à bab el oued. Donc durant mon séjour de deux mois en Algérie je décide de me procurer mon extrait de naissance. Et après quelques heures je parviens à obtenir mon extrait de naissance en arabe s'il vous plait, dans lequel il est clairement stipulé que je suis née dans la casbah. Enfin je trouve mes racines.
Descente de la casbah d'Alger
Alors je décide avec mon mari d'explorer plus à fond cette casbah qui m'a vue naître. Lors de mon précédent voyage en octobre 2010 j'avais visitée cette casbah mais sans savoir que c'était mon nid.
Décadence de la casbah d'Alger.
La casbah c'est le coeur d'Alger et c'est aussi ma terre, mes racines, mon moi est là. Mais quelle douleur de voir tant de ruines et de saletés. Mon nid se meurt, alors je crie au secours.
Il faut sauver la casbah d'Alger
Je vous présente un rappel historique de cette casbah que j'ai puisé ici et là et surtout dans wikipédia.
Fontaine dans la casbah d'Alger
Je vous propose également un panel de photos de ma casbah, ruines et décadence, mais toujours là, pour combien de temps encore...Algérie ton âme, il faut la retenir. Qui peut assister et faire vivre l'âme de l'Algérie?
Ma casbah se meurt
 
Bref résumé historique (inspiration "Wikipédia")de ma casbah, que j'espère pas trop ennuyeux à sa lecture.
La vie dans la casbah d'Alger
 
La Casbah n'est plus, aujourd'hui que l'ombre d'elle-même. L'eau installée par les colons français, la surpopulation des années 1980 et un mobilier trop lourd ont déjà eu raison de 420 des 1200 maisons qui étaient encore debout en 1962. Derrière les lourdes portes se cachent parfois des trésors d'architecture, tandis que chats et gravats disputent les ruelles aux passants.
Ma casbah souffre
 
Les caractéristiques les plus marquantes de la Casbah qui lui donne tout son charme, sont le terrain lui-même qui est accidenté et en pente (118 mètres de dénivellation), les rues tortueuses qui nous renvoient dans un Alger mystérieux et magique d'un autre temps et l'architecture, tant extérieure qu'intérieure des maisons, ces dernières étant caractérisées par une cour intérieure carrée avec une petite fontaine, autour de laquelle est organisée toute l'habitation. La pente est tellement raide  dans la partie haute de la casbah que la plupart des ruelles sont en escaliers. Les experts admirent le prodige architectural qu'offre le spectacle de maisons enchevêtrées sur un plan très incliné, s'appuyant les unes contre les autres depuis des siècles.
Montée en escalier dans la casbah d'Alger
Lorsqu'on vagabonde dans le labyrinthe des ruelles de la Casbah, le délabrement apparaît criard, poignant. Quand une maison s'écroule, celles qui sont proches, par effet de château de cartes, sont menacées de ruine.
Rue Brahim Fatah dans la casbah d'Alger.
La casbah d'Alger, comme toutes les kasbahs et alcazabas, tire son nom de l'arabe "al qasaba", <la citadelle>.
Que reste t-il de ma casbah ?
La forteresse qui domine la casbah est construite à l'époque ottomane entre 1516 et 1592, mais avait débutée par Arudj Barberousse.
Montée dans la casbah d'Alger.
 
Belle porte restaurée dans la casbah d'Alger
 
Porte ottomane dans la casbah d'Alger
 






Courette dans la casbah d'Alger.
Dédale dans la casbah d'Alger



Vieillle porte de maison dans la casbah d'Alger
 
Chaton dans la casbah d'Alger.
 



Début de restauration de la casbah d'Alger. La médina.
 
 

 Une fontaine dans la casbah d'Alger.
  La médina
La medina. Impasse dans la casbah d'Alger.
 
Ruelle étroite dans la casbah d'Alger.La médina.
 
Urgence dans la casbah d'Alger. La médina.
 
Vue sur l'entrée d'une maison dans la casbah d'Alger. La médina.
 
Effet château de cartes dans la casbah d'Alger. La médina.
 
 
 
 
 
 

 


 


2 commentaires:

  1. Je vous félicite pour le choix du sujet et pour la qualité de l'écriture,un article bien developpé et qui va surement plaire à tous les internautes qui auront la chance de tomber sur un tel article..merci à vous !!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour oui votre diaporamas est saisissant et plein de vérité comment ne pas etre touché avoir un peu de cœur tel ou tel pays le passé nous porte vers l avenir a nous de le construire .bravo j ai aimé valérie du val d oise

    RépondreSupprimer