![]() |
Restaurant du vieux port de Tipasa |
Tipaza la belle, terre d'histoire , terre d'artistes, terre de gastronomie aussi. La présence humaines dans cette région remonte au paléolithique. Berbères, Phéniciens, Romains, Jubéens ont laissés des traces tangibles attestées par les nombreuses ruines dans Tipaza et alentours, que l'on peut encore voir de nos jours. La plus forte implantation sur la côte dans cette région fût sans nul doute le cité de Cherchell qui offrait un abri sûr pour les navires longeant cette côte de la Méditérranée. Tipaza fût d'abord une escale pour le trafic entre Alger et Cherchell. Cherchell, du nom de Caesaré vers 50 avant J.C fût une cité fortifiée avec des remparts de 4000 mètres environs, et un aqueduc de 30 kms pour son alimentation en eau douce. Cherchell était à cette époque la deuxième ville d'Afrique du nord. Il y avait déjà un phare à l'entré du port, et sa population estimée à 100 000 âmes.
![]() |
Port de Tipaza |
![]() |
Ruines romaines de Tipaza |
Avant Tipaza nous faisons une halte sur le bord de mer méditérranée ce qui nous permet d’admirer la couleur et la limpidité de la mer, l’eau est chaude et autorise une baignade sans problème.
Arrivée à Tipaza nous allons directement au port pour nous restaurer chez Meriem, restaurant du port de Tipaza, et y dégustons un plat de sardines grillées avec salade de tomates, oignons, olives. Le repas se termine avec un très généreux plateau de fruits de saison, raisin, figues, grenades, prix du repas 2,20 € par personne.
Visite des ruines romaines de Tipaza qui dominent sur la mer bleue azur, magnifique.
Direction Cherchell et visite de la ville et du port de Cherchell , jardin, monument des martyrs, mosquée, et ruines romaines de Cherchell.
Retour sur Alger.